À Montpellier, Les Ecologistes fixent leur cap pour les municipales de 2026

Hérault Tribune - 23 juin 2025
Garlonn Gaud

À moins d’un an de l’échéance municipale, Les Ecologistes de Montpellier se lancent dans la course. Ce lundi 23 juin au soir, le groupe local d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) tient une assemblée générale destinée à définir une stratégie pour 2026 et désigner les douze premiers noms de sa future liste.

Les Ecologistes de Montpellier sont aujourd’hui divisés en deux groupes. Cette scission remonte à 2022, lorsque plusieurs élus verts ont quitté la majorité municipale et métropolitaine, estimant que les engagements pris par Michaël Delafosse entre les deux tours des élections de 2020 n’étaient pas respectés. Depuis, deux lignes s’affrontent : l’une, emmenée par Marie Massart et Manu Reynaud (qui ne fait officiellement plus partie d’EELV), défend la reconduction d’une alliance avec le maire sortant dès le premier tour ; l’autre, portée par Coralie Mantion et Jean-Louis Roumégas milite pour une candidature autonome à gauche, fondée sur un projet écologiste élargi.

Jean-Louis Roumégas en tête de liste pressentie

“Il faut préparer une alternative écologiste et de gauche”, affirme Coralie Mantion, présidente du groupe local EELV, quelques heures avant l’assemblée générale du 23 juin. Elle déplore que la majorité municipale n’ait pas respecté les engagements pris en 2020, en particulier sur l’urbanisme et les déchets.

En parallèle de la définition de la ligne politique, l’assemblée générale doit désigner une équipe de douze personnes pour conduire la campagne. Les premiers noms avancés sont Jean-Louis Roumégas, Coralie Mantion, Nordine Maktoubi, ainsi que Julia Mignacca. La tête de liste pressentie est Jean-Louis Roumégas, mais cela pourrait évoluer en fonction des éventuelles alliances. “Ce qui compte, c’est le collectif”, résume Coralie Mantion.

“Ce qui compte, c’est le collectif”, résume Coralie Mantion.

“Des procédures à enclencher” pour exclure les verts de la majorité d’EELV

Les écologistes de la majorité municipale, ceux restés dans l’alliance de 2020, ont fait le choix de ne pas être candidats lors de cette assemblée générale. Marie Massart, Stéphane Jouault, Bruno Paternot et les autres membres du conseil municipal ou de la Métropole ont annoncé leur retrait. “Ils ont fait leur choix, celui d’un accord avec Michaël Delafosse, indépendamment de ce que souhaitent les adhérents et de ce qui ressortira du vote de ce soir”, commente Coralie Mantion, qui affirme que leur stratégie est déjà orientée vers un nouveau soutien à Michaël Delafosse.


Interrogée sur la possibilité pour ce groupe de se réclamer de l’étiquette Les Ecologistes elle répond : “Bien sûr que non. C’est notre groupe qui est officiellement reconnu par le parti”. Concernant le groupe de Marie Massart, donc, “il y aura probablement des procédures à enclencher” pour les exclure officiellement des Ecologistes-EELV “mais là, c’est trop tôt”. Les résultats sont attendus en fin de soirée. Ils permettront de connaître les noms des premiers candidats écologistes à Montpellier pour 2026.