Relogement : les habitants du Petit-Bard pris en otage !
D'après le Midi Libre dans son édition du mercredi 23 mars , le projet de rénovation urbaine du quartier Petit-Bard serait la victime de la guerre des clans du PS montpelliérain. Alors que l’ANRU et la Mairie souhaite accélérer la mise en œuvre du projet, le relogement des familles par ACM, condition nécessaire avant le démarrage, est extrêmement lent comme le dénonce un rapport de l'anru.
Ces divisions au travers des collectivités locales et des bailleurs sociaux se font au détriment de l’intérêt général et ce sont les habitants du Petit-Bard et les contribuables montpelliérains qui en font les frais.
Les écologistes tiennent à dénoncer publiquement ces comportements qui risquent de provoquer le retrait de l'Etat (pour qui semble t-il la plaisanterie a assez duré ...) et des millions d'euros des crédits de l'ANRU qu'il avait prévu d'y consacrer. Une perte sèche pour les montpelliérains. L’expression d’un mépris vis-à-vis des familles du Petit-Bard!
Plus largement, cette affaire du relogement au Petit-Bard témoigne malheureusement du fonctionnement d'un véritable système HLM à Montpellier. Un système où l'office HLM, par le contrôle qu'il exerce sur l'attribution des logements, s'érige en instrument politique au service d’intérêts individuels. Ces pratiques doivent cesser et l'ensemble des acteurs du dossier doit tirer ensemble pour qu'aboutisse enfin ce dossier qui n'a que trop trainé.
L'accompagnement social et la concertation dans la transparence faisaient partie du cahier des charges du projet. Revenir à ces principes serait sûrement la meilleure façon de dépasser les blocages actuels!