
■ Alors que la mairie présentera en janvier un nouveau plan de circulation pour compenser la fermeture du Jeu-de-Paume l’été prochain (lire ci-dessous), les Verts ont ressorti des cartons leur projet de déplacement en centre-ville.
Un projet en trois volets que Jean-Louis Roumégas et son porte-parole Christian Dupraz sont allés présenter récemment aux responsables de plusieurs associations de commerçants en colère contre la municipalité. Et visiblement, l’accueil a été plutôt favorable.
« Les commerçants ont fait des erreurs historiques en refusant par deux fois le tramway mais leur discours a évolué et ils ont raison aujourd’hui de se battre, stipule Christian Dupraz. On n’est pas un bureau d’étude. On ne prétend pas avoir LA solution mais on fait des propositions à mettre au débat ».
Selon les Verts, des déplacements plus fluides passent d’abord par l’arrêt des grandes surfaces en périphérie. De quoi effectivement donner le sourire aux commerçants montpelliérains. Second volet, et c’est le principal, la mise en place d’un plan de circulation "en marguerite" comme dans plusieurs agglomérations italiennes ou d’Europe du Nord. « Les véhicules en transit représentent 75 % du trafic sur le Jeu-de-Paume, poursuit l’écologiste. L’idée est d’empêcher leur passage à travers le cœur de ville. Il faut donc casser la logique de rotation autour de l’Ecusson en mettant la plupart des grands axes à double sens, comme Renouvier, Clémenceau, Strasbourg. »
Même traitement pour le tunnel de la Comédie qui serait emprunté des deux côtés pour se rendre au parking souterrain. « Techniquement, cela ne présente aucune difficulté. On aurait ainsi un centre élargit et apaisé », assure Dupraz. Dernier point enfin, les Verts souhai- tent étendre le principe des chèques parking en créant une carte de fidéli- té éco-mobilité. Les clients pour- raient non seulement gagner des chèques pour le stationnement de leur voiture mais aussi des tickets de tramway ou une ristourne sur la location de vélo. « On se demande comment la CCI et le Ville n’y ont pas pensé ».