En attendant les actes
Communiqué d'EELV Montpellier du 2 avril 2014
La liste menée par Philippe Saurel a remporté l'élection municipale de mars 2014 et aura la responsabilité des choix politiques jusqu'en 2020.
Europe Ecologie-Les Verts Montpellier, en ayant 12 colistiers sur une liste de gauche rassemblée avec le PS, avait pour projet d'infléchir la politique de la ville vers plus d'écologie et transformer en profondeur le mode de gouvernance. Nous remercions chaleureusement tous-tes les électeurs-trices ayant fait le choix de la liste à laquelle nous avons participé.
N'ayant pas obtenu le meilleur score, nous ne seront pas dans la majorité au conseil municipal de Montpellier. Nous devrons en tirer les conséquences mais resterons vigilants quant à la politique menée par la nouvelle équipe sur les sujets que défendent les écologistes.
Le retour en régie publique de l'eau, promis par P. Saurel, est l'un de nos combats. Nous serons donc attentif à sa réalisation effective. De même l'engagement en faveur de la préservation du Parc Montcalm et de l'abandon du projet d'urbanisation fait écho avec nos engagements ; nous appuyons donc la protection des 23 hectares d'espaces boisés.
Quant au tramway, EELV maintient sa position quant à l'importance de la ligne 5. Celle-ci doit desservir des quartiers pour l'instant isolés notamment à l'ouest de Montpellier et relier judicieusement les quartiers universitaires au nord de la ville. Nous souhaitons que P. Saurel revienne sur sa proposition de l'interrompre ou de la reporter.
La création d'une Régie des énergies renouvelables à Montpellier garde tout son sens au coeur d'une région en pointe dans les domaines du solaire et de l'éolien avec des entreprises locales déjà performantes. Nous espérons que la nouvelle municipalité s'inspirera de cette proposition innovante et créatrice d'emplois non délocalisables.
Nous restons attachés à la production agricole bio et aux réseaux en circuits courts pour alimenter les cantines scolaires. Pour cela nous tenons à la préservation de la ceinture verte peri-urbaine et à la protection des terres fertiles au sein de l'agglomération et notamment au projet d'Agriparc de 185 hectares à Thomassy. Nous suivrons donc de près les projets d'aménagements qui risquent d'impacter les espaces naturels, les paysages et la production agricole de proximité.
Europe Ecologie-Les Verts Montpellier jugera la nouvelle équipe aux actes et restera mobilisé sur le terrain pour défendre l'Ecologie à Montpellier.