Les écologistes de Montpellier optent pour une liste autonome et écartent toute alliance avec Michaël Delafosse

Midi Libre - 24/06/2025
Yannick Povillon
Jean-Louis Roumégas veut "travailler au rassemblement de la gauche".
Lors de leur assemblée générale de lundi 23 juin, une majorité de militants a validé la ligne d’autonomie portée par Jean-Louis Roumégas et Julia Mignacca. Toute alliance avec le maire socialiste sortant dès le premier tour est écarté. Une décision qui divise en interne et fait craindre une fracture durable de l’union de la gauche.
Un recours déposé
Ce tournant stratégique est vivement contesté par un tiers des votants, partisans du rassemblement avec les autres forces de gauche, ligne portée notamment par les élus Marie Massart et Guilhem Vern. Ces derniers dénoncent un vote "verrouillé", réalisé en grande partie par procuration, sans participation réelle aux débats. Un recours a été déposé auprès des instances nationales du parti pour contester la validité de l’assemblée générale.
Dans un communiqué intitulé "Roumégas et Mignacca déclarent la guerre à l’union de la gauche", les Écologistes pour Montpellier regrettent qu’aucun bilan du mandat municipal actuel n’ait été dressé. Ils dénoncent une stratégie de rupture, alors que certains signataires de la motion victorieuse n’excluent pas une alliance avec La France Insoumise dès le premier tour.