Les écologistes de Montpellier optent pour une liste autonome et écartent toute alliance avec Michaël Delafosse

Midi Libre - 24/06/2025
Yannick Povillon

Jean-Louis Roumégas veut "travailler au rassemblement de la gauche".

Lors de leur assemblée générale de lundi 23 juin, une majorité de militants a validé la ligne d’autonomie portée par Jean-Louis Roumégas et Julia Mignacca. Toute alliance avec le maire socialiste sortant dès le premier tour est écarté. Une décision qui divise en interne et fait craindre une fracture durable de l’union de la gauche.

C’était le score attendu. La ligne défendue par Jean-Louis Roumégas et Julia Mignacca a remporté le vote interne des 302 militants d’Europe Écologie Les Verts à Montpellier, avec 68,62 % des suffrages, contre 31,37 %. "Le résultat est clair et net. L’idée de repartir avec Delafosse est nettement battue. C’est ce qu’on voulait : on va maintenant travailler à un rassemblement de l’écologie et du social", revendique le député Jean-Louis Roumégas. 

Cette victoire relance la perspective d’une candidature autonome d’EELV dès le premier tour des prochaines municipales, au risque de fracturer l’union de la gauche.

Le divorce semble consommé avec Michaël Delafosse, tant au premier qu’au second tour. La motion majoritaire dresse la liste des griefs : le projet de CSR sur le site d’Amétyst qualifié "d’incinérateur à plastiques", le contournement ouest jugé "d’un autre temps", des engagements "non respectés" sur le PLUi, ou encore "la dégradation de l’offre de tramway" depuis la mise en place de la gratuité.

Un recours déposé

Ce tournant stratégique est vivement contesté par un tiers des votants, partisans du rassemblement avec les autres forces de gauche, ligne portée notamment par les élus Marie Massart et Guilhem Vern. Ces derniers dénoncent un vote "verrouillé", réalisé en grande partie par procuration, sans participation réelle aux débats. Un recours a été déposé auprès des instances nationales du parti pour contester la validité de l’assemblée générale.

 Dans un communiqué intitulé "Roumégas et Mignacca déclarent la guerre à l’union de la gauche", les Écologistes pour Montpellier regrettent qu’aucun bilan du mandat municipal actuel n’ait été dressé. Ils dénoncent une stratégie de rupture, alors que certains signataires de la motion victorieuse n’excluent pas une alliance avec La France Insoumise dès le premier tour.

Les 12 premiers candidats

Les douze Premiers candidats écologistes ont été désignés dans l’ordre suivant : 1-Jean Louis Roumegas ; 2- Julia Mignacca ; 3- Guillem Vern ; 4- Coralie Mantion ; 5- Nordine Maktoubi ; 6- Isabelle Dangerfield ; 7- Hugo Daillan ; 8- Lucie Mendes ; 9- Jean-François Vérot ; 10- Mbarka Boualleg ; 11- Saïd Bouya ; 12- Claire Engel.