Les Verts proposent de faciliter l’accès en ville

- MIDI LIBRE - Édition du mercredi 16 décembre 2009 CIRCULATION : Ils prônent, entre autres, un double sens sous le tunnel de la Comédie. Comme ils savent que leurs idées ont souvent un écho favorable dans la majorité municipale, les Verts, toujours (mais plus pour longtemps) dans l’opposition, ont présenté, hier, leur vision de la circulation dans Montpellier. Adeptes d’images fortes, ils proposent un véritable « plan Marshall en centre-ville ». Un trafic « en forme de marguerite », selon le porte-parole, Christian Dupraz, où l’on pourrait passer de pétale en pétale sans congestionner le coeur de la cité, ainsi rendu plus facile d’accès. Pour suivre la métaphore florale des écologistes, il est vrai que la circulation en ville relève aujourd’hui un peu du « je t’aime, un peu, passionnément, pas du tout ». En dehors du symbole, le plan d’accès concocté par les Verts - « Nous ne sommes pas un bureau d’études », ont-ils prévenu -, relève essentiellement du bon sens. « Un bon sens validé pour tout ou partie par des commerçants que nous, nous sommes allés rencontrer », a insisté Jean-Louis Roumégas, renvoyant à l’absence de concertation de la mairie sur ce délicat sujet. Voici les idées directrices de ce nouveau plan qui intègre la ligne 3 du tramway en cours de construction et la future ligne 4 passant par un Jeu-de-Paume devenu piéton. 1 Oui au Jeu-de-Paume piéton mais avec un nouveau plan du trafic « Nous sommes favorables au tramway sur ce boulevard depuis quinze ans » , annonce Jean-Louis Roumégas. Ce n’est pas pour y être opposé aujourd’hui. Mais cette piétonnisation doit s’accompagner d’un « plan alternatif pour revitaliser le coeur de ville ». C’est dans ce cadre qu’intervient la "marguerite" « pour couper la traversée du centre par le tunnel ». 2 Accéder aux parkings et empêcher la traversée du centre-ville C’est un projet phare : « Le double sens du tunnel qui ne sera plus traversant. Il faut casser la logique de rotation des voitures autour du centre », prévient Christian Dupraz. Autres axes à doubler : les boulevards Renouvier, Clemenceau, de Strasbourg, du Peyrou... voire les quais du Verdanson et le boulevard Berthelot. L’objectif : faciliter l’accès aux parkings du coeur de ville. 3 Affiner le réseau des pistes cyclables et lancer une carte éco-mobilité« Les pistes cyclables, c’est la clé manquante du dispositif. » Résolument tournés vers les modes de déplacements doux, les Verts ne pouvaient laisser passer ce défaut. « Il faut finir certains axes », précise Jean-Louis Roumégas. Autre idée : « Proposer une carte de fidélité éco-mobilité pour les clients du centre-ville alimentée par les achats chez les commerçants adhérents. » Cette carte permettrait des réductions sur l’abonnement au tramway ou celui à Vélo’magg. Enfin, les Verts préconisent de « penser aux faubourgs » : étendre la zone piétonne aux faubourgs, des rues partagées sans trottoirs (Marioge-Draparnaud, Boutonnet, Méditerranée)... Bien sûr, cette présentation vient à point nommé, à quelques semaines de celle, plus officielle, de la municipalité. Histoire de donner des idées. Yannick POVILLON