Supprimons les vols pour les destinations desservies par le TGV !

Paris, Bordeaux, Lille, Bruxelles, Madrid : les écologistes proposent la suppression des vols pour les destinations desservies par une liaison TGV directe.
En début de semaine, le premier vol Air France de Paris , depuis le déconfinement, s'est posé à Montpellier.Problème : face au dérèglement climatique, il y a urgence à construire un autre monde. Les dirigeants du monde entier ce sont engagés à à contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C.
L'impact du CO2 sur le climat n'est plus à démontrer. Alors que toutes ces informations sont connues, les émissions de CO2 du secteur de l’aviation ont augmenté de 21% dans les trois dernières années.
Un vol Montpellier Paris émet 45 fois plus de CO2 par voyageur qu'un TGV Montpellier Paris. 45 fois plus ! Il n'est plus acceptable de laisser faire un telle surconsommation de carburant fossile quand il existe une alternative performante par le train.
Il y a urgence à fermer ces lignes aériennes intérieures sur lesquelles une alternative en train existe.Agir sur les déplacements et les transports est indispensable pour bâtir une société décarbonée.
La mobilité est un secteur clef pour lutter contre le dérèglement climatique. Nous ne pouvons plus nous permettre d'être déraisonnables. Nous ne pouvons plus privilégier le court terme et sacrifier l'avenir. Nous ne pouvons plus recommencer comme avant. Nous ne pouvons plus privilégier les transports polluants. Air-France est loin de son ambition de réduire de 50 % ses émissions de CO2 à l’horizon 2030 en reprenant les courts-courriers. Il y a urgence à enclencher une politique nationale pour des transports plus écologiques et plus utiles au quotidien de toutes et tous.
Les écologistes défendent le « train à haut niveau de service », pour mailler le territoire en grandes lignes et desservir toutes les régions de France ; ainsi que le train de nuit, qui est une alternative efficace à l’avion pour les trajets longue distance. Réduire le nombre de vols est un des moyens les plus efficaces de réduire notre empreinte carbone.
Repensons notre mobilité pour faire face aux enjeux climatiques !
Supprimons les vols pour les destinations desservies par une liaison TGV directe !