Conseil d'agglo : qu'est-ce qui se tram ?
Conseil d'Agglo ce vendredi 13. Qu'est-ce qui se tram ?
Les précédentes majorités de Montpellier ont mis en oeuvre un réseau de tramway attractif, que nombre de villes nous envient, en France et ailleurs.
Dans son projet municipal et d'agglomération, la nouvelle équipe inscrit la prolongation de la ligne 3 de tramway jusqu'à la mer, le moratoire sur la ligne 5 et le ticket à 1 €.
S'agissant d'engagement pris devant les citoyens, leur effectivité ne se discute pas. La presse relaye déjà certains autres projets qui pourraient être mis à l'étude comme celui de relier la ligne 3 à l'aéroport de Fréjorgues.
Europe Ecologie-Les Verts Montpellier souhaite que le moratoire sur la ligne 5 inaugure une démarche réellement participative et de prospection: création d'une agence de la mobilité, assises de la mobilité et atelier permanent pour construire un projet global durable au sein du pôle métropolitain.
Au regard des priorités des écologistes (réduction des émissions de polluants tels que particules fines du diesel, de gaz à effet de serre ...), la mise en cohérence au travers d'une instance citoyenne et participative relève d'une urgente nécessité.
La finalisation du maillage du réseau de tramway semble nécessaire pour assurer une meilleure égalité des territoires de l'agglomération. Le prolongement de lignes existantes se justifie pour corriger des aberrations ou pour répondre au nécessaire développement économique.
Mais ceci ne doit pas se faire au détriment du réseau de bus et des modes actifs de déplacement que sont la marche et le vélo.
Montpellier ne dispose pour l'instant d'aucun outil, ni de prospective ni de planification, telle une agence de Mobilité ( ex Chambéry), ni d'une maison des modes actifs ( ex Bordeaux, Strasbourg ...)
Le moratoire sur la ligne 5 (de courte durée), doit être l'opportunité de définir ensemble, usagers,citoyens et élus, les objectifs assignés à une politique globale de déplacement sur l'aire métropolitaine: échéances,étapes,moyens à mettre en oeuvre aussi bien en termes de services que d'infrastructures et de modalités de concertation/évaluation.