Les élus Verts-Europe Ecologie proposent à la mairie de Montpellier de co-organiser officiellement l’apéro géant Facebook
Une ou plusieurs personnes ayant choisis de rester anonyme appellent via le réseau facebook à participer à un "apéro géant " à Montpellier le jeudi 12 mai.
Des rassemblements de ce type se sont déjà déroulés à Nantes et Rennes.
L’invitation sur le réseau social a reçu 9 539 confirmations, et 8 523 invités qui participeront "peut être".
De son côté la préfecture, n’ayant reçu aucune demande officielle, a décidé de prendre un arrêté d’interdiction.
Côté initiateur, le système Facebook ne permet plus de communiquer directement avec tous ceux qui ont répondu à l’invitation.
Alors que faire ? maintenir l’interdiction ou organiser l’événement en toute sérénité pour permettre au plus grand nombre de se rencontrer à ce rassemblement convivial.
Avec les réseaux sociaux, Internet permet d’inventer des nouvelle formes de mobilisation : des nouvelles façons de se réunir pour exprimer une position comme les flashmob ou des nouvelles formes d’expression artistique comme les freeze.
Aujourd’hui, nous assistons à un genre nouveau, l’invitation à un événement convivial dans un lieu public et pouvant regrouper des milliers de personnes.
Les initiateurs peuvent rester anonymes. Il n’y a pas d’organisateur, pas de logistique d’accueil, pas de mot d’ordre, juste le plaisir de se rencontrer.
Cependant un apéro géant où pourraient participer jusqu’à 8 000 personnes suppose des moyens logistiques pour permettre le meilleur déroulement possible à un événement de cet empleur.
Pour les Verts et Europe écologie, la possibilité de lancer des initiatives de façon libre est quelque chose de primordiale, qui plus est pour l’organisation d’un grand événement convivial qui manque réellement à Montpellier.
Aussi nous considérons que l’interdiction pure et simple n’est pas la réponse adaptée.
Nous proposons donc à la ville de Montpellier de prendre dés aujourd’hui l’initiative d’être la co-organisatrice technique de ce grand événement pour permettre dans les meilleurs conditions grand nombre de s’y associer : c’est à dire prévoir notamment les conditions d’accueil, les services d’assistance, les moyens d’hygiène et de sécurité et de nettoyage.
Aujourd’hui nous sommes face à nouvelles formes de mobilisation : il faut y apporter un regard neuf et trouver les solutions les mieux adaptées
Cet apéro géant capable de rassembler autant de monde doit être entendu, faisons en sorte que la collectivité sache écouter les habitants, et finalement organiser ce qu’il demandent : n’est ce pas une nouvelle forme d’expression démocratique ?