Vélo : Montpellier doit rattraper le peloton

Le vélo est bon pour le climat, bon pour la santé, bon pour la ville. Pourtant, à Montpellier, son utilisation reste difficile, voire dangereuse : pistes morcelées, marquages effacés, aménagements régulièrement dégradés par d’autres travaux. Dans les faits le vélo semble rester un intrus dans la rue. Ses 158 km d’aménagements cyclables représentent deux fois moins que les autres villes françaises de même taille. Cela alors même que dans les rues l'accroissement du nombre de cyclistes d'année en année saute aux yeux. En dehors des zones d’aménagement privilégiées, où la loi l'exige, on attend toujours la réalisation d'un vrai réseau intelligent, sans interruption et sécurisé pourtant réclamé depuis des années par les associations de cyclistes. Il concrétiserait l’adhésion à ce qui s’impose aujourd’hui dans toutes les grandes villes comme une solution privilégiée de lutte contre le changement climatique, et un remède aux congestions du trafic. Alors même qu’un gouvernement pourtant peu volontaire dans ce domaine (voir l'impasse totale du "Grenelle de l'environnement" sur le sujet !) a annoncé jeudi 26 janvier son "Plan national vélo", Europe Écologie Les Verts Montpellier demande que le vélo soit réellement placé au centre du développement urbain, pour tous les quartiers de la ville. Un exemple? Aux Arceaux, l'axe Portalière des masques-Saint-Louis-Guillaume Pellicier attend un aménagement cyclable depuis 20 ans. Complété par un contre-sens cyclable dans la rue Gerhardt, c'est tout le réseau cyclable Montpelliérain qui offrirait enfin une continuité très attractive dans ce secteur. Aujourd'hui, c'est possible, la circulation automobile ne nécessite plus une double voie sur ces axes, et cela ne coûterait pas cher. Des solutions innovantes existent, portées par des acteurs tels que la Fédération des Usagers de la Bicyclette ou le Club des Villes et Territoires Cyclables. Pourquoi notre Ville serait-elle moins apte à appliquer celles aujourd’hui permises par la loi, telle que le tourner à droite pour les cyclistes, qui facilite leur circulation, ou les contresens cyclables, qui multiplient les itinéraires malins ?  Autant de moyens peu coûteux qui amèneront encore plus d'usagers, et aboutiront ici comme ailleurs à une voirie apaisée. C'est à l'aune d'actions concrètes en faveur du vélo que doit être jugée la sincérité de l’engagement pour le climat et la qualité de vie des Montpelliérains. Et elles seules permettront le rattrapage nécessaire après des années de frilosité et d’immobilisme bavard en la matière. Pour Europe Écologie Les Verts Montpellier, Les porte-parole, Jacqueline MARKOVIC   06.84.43.07.43 Christophe TARDY   06.79.41.42.02