Accord EELV / PS

Texte de l'Accord EELV / PS pour les municipales de mars 2014.

  Montpellier est à l’aube d’un changement de gouvernance, mais surtout d’orientation en matière de projets et de vision au service des montpelliérains Issu d’un pré-accord, cet accord est le fruit d’une rencontre entre les têtes de liste respectives, Jean Pierre MOURE et Mustapha MAJDOUL et basé sur un partenariat politique ouvert et respectueux partageant une vision commune de la ville et de son agglomération et non plus sur des rapports de force et des conflits. Il a été signé le lundi 16 décembre et précise les projets et les moyens nécessaires la mise en place de ce programme. A- PROJETS : A1 – La filière déchets Issu d’une réflexion collective, cette filière nécessite aujourd’hui une optimisation qui passe avant tout par l’amélioration du tri et de la collecte sélective, du recyclable et des bio déchets. Ce sont de nouveaux moyens d’information et de formation des montpelliérain comme par exemple 50 ambassadeurs du tri qui seront mis en place pour réussir cette optimisation. Pour la recherche de site lié à cette filière, tout nouveau projet verra la mise en place d’un comité de pilotage mixte (état, collectivités, associations) avec pour objectifs d’assurer des critères objectifs et transparents de choix. A2 – Régie publique de l’eau et des énergies renouvelables C’est au plus tard à mi-mandat, qu’une régie publique de l’eau et d’assainissement sera mise en place sur le territoire de l’agglomération. La Délégation de Service Public (DSP) actuelle sera donc réduite à 3 années au maximum. Une régie publique des énergies renouvelables sera créée pour prendre en charge la production et la distribution d’énergies à destinations des habitants de l’agglomération. A3 – Bio Un objectif de réalisation de 50% de repas bio et issu des circuits de distribution locaux dans les cantines scolaires et la restauration collective de la ville et de l’agglomération. A4 – Logement Mettren en place un véritable parcours résidentiel, favoriser les opérations autopromotion, rénover thermiquement, en particulier les grands ensembles immobiliers en lien avec l’Etat et en priorité pour les logements sociaux, détermineront notre politique au profit du logement. A5 – Parc Montcalm Les 23 hectares boisés du parc Montcalm seront sanctuarisés et ne seront donc pas urbanisés. Dans l’hypothèse de la remise en cause de la DUP actuelle de la ligne 5 du tram, une nouvelle discussion interviendra entre les 2 partenaires. A6 – Secteur Thomassy Le secteur Thomassy verra la création d’un agriparc, et aucune urbanisation n’interviendra dans la ceinture verte située le long de la RD65 entre rond point de la Lyre et Girac. A7 – Site du Collège des Ecossais Sur le site du Collège des Ecossais sera créée une maison de quartier, un parc public, et aucune opération d’urbanisation ne sera mise en place sans qu’une véritable concertation ne soit menée avec les habitants. A8 – Mas Nouguier Le Mas Nouguier verra  la préservation de son Agriparc, et aucune opération d’urbanisation ne sera mise en place sans qu’une véritable concertation ne soit menée avec les habitants. A9 – Emploi et développement économique Réflexion et mise en place d’une agence locale de développement économique au niveau de l’agglomération de Montpellier afin de coordonner les actions et de mutualiser les moyens en faveur de l’emploi et la création d’entreprise. Dans le respect des règles inhérentes à la dévolution des marchés publics, la commande publique sera morcelée pour qu’elle soit accessible aux entreprises locales. A10 – Transport Un service Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) assurera la desserte fac pharma, Supagro… Et une réflexion complète sera menée sur la connexion des boulevards de ceinture pour mailler le réseau tram et bus. L’amélioration de la desserte en transport en commun des quartiers populaires Pas du Loup, Bagatelle et autres… sera l’une des premières actions issu de cette réflexion.
Les zones 30 seront généralisées avec pour objectifs de créer des espaces apaisés auto/2 roues/piétons dans la ville.
Le schéma directeur du réseau cyclable élaboré dans le mandat 2001/2008 sera mis en place dans le mandat.
Des voies vertes et cyclables seront réalisées le long des vallées de la Mossons et du Lez jusqu’à la mer en liaison avec le département.
Une réflexion sera portée sur un mode de transport collectif en site propre pour les territoires péri-urbains. A11 – Fiscalité Dès le lendemain de l’élection, un moratoire fiscal sera instauré et les impôts locaux ne seront plus augmentés. Dans le cadre de ce moratoire, toutes les pistes seront envisagées dont une étude favorisant le retour de l’abattement à la base au taux de 19%. B – MOYENS : Afin de permettre la réalisation de ces projets, les deux partenaires ont donc défini ce qui suit : -       12 places éligibles sur la liste commune PS/EELV, -       7 Conseillers d’Agglomération, -       6 exécutifs répartis entre Ville et Agglomération Si cet accord prévoit les modalités de coparticipation à la gestion de la ville de Montpellier et son Agglomération, il formalise surtout une volonté de mener à bien des projets bien au-delà des municipales de 2014. Les deux candidats, au nom de leur parti respectif, s’engagent au-delà des municipales à construire un projet au service des montpelliérains basé sur une vision commune pour les décennies à venir. Montpellier le 16 Décembre 2013