
Avec une semaine de retard sur le calendrier initialement prévu,
c’est demain vendredi 18 septembre que le cabinet d’audit doit remettre son rapport sur la gestion de l’eau à Montpellier à la mission municipale d’évaluation demandée par les Verts.
Et avant même cette réunion, Véolia a décidé de répondre aux questions de
Nathalie Medeiros, conseillère municipale verte, qui siège au sein de la mission : et
ces réponses sont non seulement insatisfaisantes mais elles sont indigentes.
Sur aucun des points soulevés, la multinationale n’apporte de réelle réponse, se contentant de circonvolutions, et généralités, voire pire, en renvoyant explicitement à des rapports annuels comptables qui sont eux même l’objet de l’analyse de l’audit.
A la veille de la présentation par le cabinet choisi,
Véolia n’affiche aucune volonté de coopération avec les élus de la ville. Après 20 ans de gestion de l’eau à Montpellier : ses réponses ne sont pas à la hauteur d’un délégataire de service public.
Cette mission a été créée pour établir un bilan de la gestion de l’eau dont la distribution est assurée à Montpellier depuis plus de 20 ans par le groupe Véolia. Nathalie Medeiros y siège pour le groupe des élus Verts-NPA-Cuals.
D’abord refusé par le président de la mission, Serge Fleurence, adjoint au maire, le principe de l’audit extérieur a été in fine accepté alors qu’il était le seul outil possible d’analyse.
Pourtant ces contours, sa portée, ses objectifs et sa durée ont été limités autant que possible par les représentants de la majorité, la mission allant jusqu’à rejeter les propositions de Nathalie Medeiros qui correspondait aux critères d’anayse fixés à Toulouse où une vraie expertise est en cours sur la gestion passée de l’eau par une société privée.
Aujourd’hui,
les élus Verts attendent avec impatience les conclusions de cet audit réalisé durant le mois d’août par un petit cabinet, ses résultats seront analysés par le nombreux spécialistes que comptent les écologistes mais
les réponses apportés directement par Véolia sont un mauvais signe dans la volonté de la multinationale d’apporter des réponses claires aux légitimes questions des élus Verts