Généraliser le 30 km/h pour une ville plus sûre et plus apaisée

Comme Eric Piolle l’a fait à Grenoble, les écologistes proposent de généraliser à Montpellier le 30 km/h en ville pour faire de nos rues et de nos quartiers des espaces apaisés.
Généraliser le 30 km/h, c’est faciliter l’usage du vélo en ville. Généraliser les double sens cyclables dans les rues à sens unique pour les voitures.
Favoriser une cohabitation plus sécurisée entre voitures et vélos. Une mesure en faveur de la vie de quartier
Généraliser le 30 km/h, c’est encourager la marche, le commerce de proximité et la vie de quartier. C’est l’occasion de repenser, quartier par quartier, avec les habitants, un plan de circulation qui limite le trafic de transit et permette un meilleur partage de l’espace public.Installer un panneau de limitation à 30km/h ne suffit pas. Cette politique de modération des vitesses devra impérativement s’accompagner d’aménagements d’espaces publics dans les quartiers. Élargir les trottoirs, planter des arbres, embellir nos rues pour qu’elles deviennent plus apaisées et plus conviviales.
Des aménagements qui seront co-construits avec les habitants en fonction des besoins de chaque quartier.
Chaque maire est responsable des mesures de limitation de vitesse dans son commune. Pour que cette généralisation du 30km/h en ville soit bien comprise, je proposerai aux maires des communes de la Métropole de partager un agenda commun dans sa mise en œuvre sur notre territoire.
Notre objectif : généraliser le 30 km/h sur Montpellier au 1er janvier 2021.
En lien avec la généralisation du 30 km/h, les écologistes proposent d’expérimenter des « rues aux écoles » ; c’est-à-dire des rues temporairement fermées à la circulation des véhicules motorisés aux heures d’entrée et sortie d’école. Ce dispositif vise à : - renforcer la sécurité autour des écoles - protéger les enfants de la pollution de l’air issue du trafic motorisé - encourager la pratique des mobilités dites « actives » (marche, vélo)